Pagani Automobili S.p.A

 

Pagani, officiellement « Pagani Automobili S.p.A », est un constructeur de supercars italien, fondé en 1992 par Horacio Pagani. L’entreprise est implantée à San Cesario Sul Panaro, près de Modène.


 Horacio Pagani est un Italien né en Argentine, ayant d’abord travaillé chez Lamborghini dans le département des matériaux composites, avant de fonder sa propre société, «  Pagani Composite Research », en 1988, dédié au même domaine. Cette entreprise travaillait alors pour plusieurs projets de Lamborghini,  dont la Countach 25e anniversaire, le design du concept P140 et la Diablo.


A cette époque, Pagani commence à concevoir  sa propre voiture désignée en interne sous le nom de C8 Project. La firme avait comme projet de la renommer Fangio F1 à sa  sortie, en l’honneur du quintuple champion du monde de Formule 1 Juan Manuel Fangio, vieil ami d’Horacio (ce nom fut abandonné suite au décès du pilote, en 1995). En 1992, l’entreprise commence la construction du prototype et en 1993, la voiture est testée à la soufflerie de Dallara avec des résultats convaincants. Entre temps est fondée la société « Pagani Automobili S.p.A ». L’année suivante,  Mercedes-Benz accepte de fournir à Pagani ses moteurs V12. La petite firme italienne ne survivant que grâce aux fonds de la famille Pagani, le soutien financier d’un grand constructeur est essentiel. Finalement, la voiture est appelée Zonda C12, « Zonda » étant le nom d’un vent soufflant dans la Cordillère des Andes, d’où sont originaires Horacio Pagani et Juan Manuel Fangio.

 


En 1997, Lamborghini travaille sur la remplaçante de la Diablo mais les propositions ne conviennent pas à la direction de la marque qui décide de demander conseil à leur ancien directeur marketing, Ubaldo Sgarzi. Celui-ci suggéra à Lamborghini de reprendre le projet de la Zonda et de lui greffer le V12 maison en lieu et place du moteur AMG. Pagani se voit proposer 9 millions de dollars par Lamborghini qui souhaite acquérir les droits du projet. Mais l’entreprise refuse et la voiture fut présentée pour la première fois au Salon de Genève en 1999.

 

Pagani a jusqu’à maintenant sorti deux modèles différents : la Zonda, déclinée en de multiples versions, et la Huayra. 

 pagani-factorie-1.jpg

 

Guilhem Massie

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site